Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit bout de chemin avec Nounou Patricia
Publicité
Archives

Sommeil

L'agenda du sommeil

L’agenda de sommeil permet d’objectiver les difficultés de sommeil, d’évaluer la motivation des parents à corriger ces difficultés. Il a des vertus thérapeutiques.
L’agenda de sommeil est aussi, pour les parents, un excellent moyen de mieux comprendre le sommeil de leur enfant. Il a des vertus thérapeutiques : les parents d’un jeune enfant qui les réveille plusieurs fois par nuit, et qui eux ne dorment pas, se rendront souvent compte que leur enfant dort suffisamment ; ils deviendront moins anxieux.
Il a une importance toute particulière pour le thérapeute qui prendra l’enfant en charge : c’est en effet autour de cet agenda que s’établira le dialogue entre le thérapeute, l’enfant et ses parents. L’analyse de l’agenda de sommeil permet de proposer de nouveaux horaires de coucher et de lever, de modifier la place et la durée des siestes, de conforter un diagnostic.
Il permet enfin d’évaluer la motivation des parents à vouloir changer leur attitude vis-à-vis des difficultés de sommeil de leur enfant. Un agenda non rempli laisse souvent présager une prise en charge difficile.

Objectifs

Chaque fois qu’un enfant dort mal, il est souvent indispensable de remplir un agenda de sommeil. Expliqué au cours d’un bref entretien, il est facilement complété par les parents sur une période d’au moins dix à quinze jours. Il permet une vision globale de ce qui se passe, de l’importance des troubles, de la fréquence des éveils nocturnes.
Savoir interpréter un agenda de sommeil.

Contenu pédagogique

Quel est l’intérêt d’un agenda du sommeil ?
Comment visualiser sur plusieurs jours le rythme veille/sommeil ?
Comment évaluer la durée du sommeil, son organisation jour/nuit ?
Comment repérer les horaires d’endormissements le soir et d’éveils le matin, ainsi que leur régularité ou irrégularité ?
Comment savoir si la durée et l’organisation des siestes correspondent à l’âge de l’enfant ?
Comment évaluer le délai d’endormissement après le coucher, la durée et l’horaire des éveils nocturnes ?

Publicité
Publicité
Publicité