Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit bout de chemin avec Nounou Patricia
Publicité
Archives

Jeux libres et activités avant 3 ans

Jeux libres et activités : quel équilibre avant 3 ans pour des enfants heureux ?

Présentation de la formation Vous souhaitez contribuer à l’épanouissement de l’enfant en tenant compte de son développement psychologique et en vous inspirant des pratiques pédagogiques qui ont fait leurs preuves.

Vous êtes mal à l’aise lorsque vous devez interrompre Octave qui joue avec des figurines d’animaux parce que c’est l’heure de l’activité peinture ; vous hésitez à demander à Emma et Sami de terminer chacun leur encastrement avant d’en choisir un autre.

Vous vous vous demandez si vous devez interdire l’accès des coinsjeux avec les porteurs, vous êtes étonné que les jeux de construction soient sortis des placards uniquement le temps d’une activité encadrée.

En suivant ce cours, vous trouverez des explications sur la complémentarité, pour les enfants, entre jouer librement avec des jouets et participer à une activité ludique commune.

Vous apprendrez à vous situer entre pas assez et trop de stimulations.

Vous saurez également défendre la place du jeu dans votre projet d’accueil ou d’établissement.

Objectifs pédagogiques

• Identifier les spécificités des temps de jeu et d’activités ;

• Développer les attitudes professionnelles favorables au jeu libre ;

• Organiser des activités qui respectent l’expression spontanée.

Pré-requis Cette formation est adaptée à tout professionnel de la Petite Enfance, débutant ou plus expérimenté, souhaitant interroger ou conforter ses pratiques, actualiser ses connaissances, renforcer ses compétences ou faire le point sur une thématique pour préparer une réunion d’équipe ou une formation sur le sujet.
 

Publicité
Publicité
Publicité